Comment vendre ses objets de valeur ?

Votre appartement est rempli de bibelots et d’objets antiques divers qui ne vous intéressent plus ? Si oui, sachez que vous avez la possibilité de les revendre. Dans ces bric à brac se trouvent souvent des objets de collection qui valent une petite fortune.

En raison de leur origine, de leur histoire, de l’identité de leur concepteur, de la rareté de la matière utilisée pour leur fabrication, la vente de ces objets peuvent sensiblement changer votre condition de vie. La suite de l’article vous décrira comment vendre ses antiquités facilement.

Les modes de vente des objets antiques

Les modes de vente des objets antiques

Il existe plusieurs méthodes pour vendre vos objets antiques. Pour vendre une antiquité à Bruxelles, vous devez absolument maîtriser les modes de ventes sur le marché. On distingue notamment la vente simple de la vente aux enchères.

La vente simple.

Elle consiste à offrir un prix juste pour la vente. Un prix trop bas donnera l’impression d’un produit abîmé, défectueux ou non authentique ou ayant un vice caché. Un prix trop élevé dissuadera les potentiels acheteurs.

La vente aux enchères

Elle peut se faire de manière physique dans des salles ou hôtels de vente aux enchères ou en ligne sur internet.

Les différentes étapes de la vente d’un objet antique.

L’estimation de la valeur de l’antiquité

Lors de l’estimation de l’antiquité deux valeurs principales interagissent. Il s’agit de la valeur artistique du bien et de la valeur de marché. L’évaluation esthétique lui donne une valeur artistique. A l’opposé, le prix, les négociations et les transactions lui donnent une valeur de marché.

La valeur affective est celle que le propriétaire confère à l’objet. Afin d’assurer la réussite de cette vente, il est conseillé de s’entourer d’experts, surtout en matière d’estimation du prix. Faites attention à l’honnêteté de vos experts pour qu’éventuellement on ne profite pas de votre ignorance pour sous-estimer la valeur de votre antiquité.

Le choix du mode et du lieu de vente de ses antiquités

Le choix du mode et du lieu de vente de ses antiquités

Pour vendre vos objets antiques, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir de vendre vos antiquités :

  • Par vente ordinaire en ligne sur des sites fiables et spécialisés
  • Aux antiquaires : Ils sont spécialisés dans la vente et l’achat des objets antiques.
  • Aux prêteurs sur gages : ils offrent des prêts avec des intérêts aux particuliers qui remettent l’objet antique en garantie.
  • Aux brocantes : ce sont des commerces d’objets usagés. Ils peuvent également tenir des plateformes internet.
  • Dans des salles ou hôtels de vente aux enchères

La vente en ligne est sécurisée si on choisit des sites fiables pour l’acquisition des biens antiques. En général, chaque site de vente d’antiquités dispose de ses experts pour évaluer vos objets antiques. Il vous suffira donc de prendre une photo de l’objet que le site évaluera pour vous, avant que vous ne confirmiez la vente.

Une fois que vous avez confirmé votre désir de vendre votre antiquité, une annonce est publiée sur le site de vente. Pour obtenir de meilleurs résultats et rapidement, ajoutez à votre annonce une photo. Pensez à filtrer les acheteurs pour éviter les démarcheurs et les curieux. 

En ce qui concerne les objets de plus grande valeur comme les bijoux, les meubles ou les tables, l’expertise d’un commissaire-priseur est recommandée pour évaluer le prix. Cela permet de conférer à l’objet une sécurité juridique.

La vente aux enchères peut se faire dans les salles ou hôtels de vente, ou en ligne. Les frais de vente peuvent aller jusqu’à 20% du prix d’adjudication. Vous pouvez négocier ce pourcentage, tout comme les frais d’expertise et éventuellement du certificat d’authenticité.

L’avantage avec la vente aux enchères est que les revenus issus de la vente sont exonérés d’impôts. Toutefois, si le prix de cession excède 5000€, une taxe forfaitaire de 5% s’applique au prix de vente.

Comme vous pouvez le voir, posséder des objets antiques vous offre bien d’avantages et de garanties. Toutefois, si vous ne souhaitez pas tirer profit de votre objet, vous pouvez en faire profiter à vos proches en le leur offrant pour des occasions spéciales ou en en faisant don au musée. Il est également possible de rendre certaines antiquités à leur pays d’origine.